Centre Sprott pour les entreprises sociales

A propos du CSES

S’appuyant sur l’expertise et l’expérience du Centre for Social Marketing (CSM) établi en 1993, la Sprott School of Business de l’Université Carleton a créée un centre de recherche en octobre 2008, soit le Sprott Centre for Social Enterprises / Centre Sprott pour les entreprises sociales (SCSE/CSES).

Mission

D’avancer le domaine des entreprises sociales* par le développement et la diffusion de connaissances.

* Les entreprises sociales peuvent se définir comme des

«organisations créées et exploitées dans le but de poursuivre une mission ou des objectifs sociaux dans le but de créer des bénéfices pour la communauté sans égard à la structure légale et à la propriété et avec divers degrés au niveau de l’autonomie financière, de l’innovation et de la transformation sociale» (traduction de Brouard, Hebb et Madill, 2008).

Objectifs du SCSE/CSES

  • préparer des recherches sur divers aspects des entreprises sociales,
  • encourager les contacts et les partenariats avec les autres chercheurs sur les entreprises sociales et avec des praticiens travaillant dans la communauté des entreprises sociales,
  • encourager les étudiants d’études avancées à choisir les entreprises sociales comme domaine d’intérêt,
  • diffuser des renseignements sur les activités des entreprises sociales au Canada,
  • faire la promotion des entreprises sociales dans les communautés de Carleton, d’Ottawa, de l’Ontario et du Canada,
  • fournir de la formation sur les concepts des entreprises sociales.

Nous contacter pour plus d’information

François Brouard, DBA, FCPA, FCA
Directeur fondateur / Founding Director
Sprott Centre for Social Enterprises / Centre Sprott pour les entreprises sociales (SCSE/CSES)
Sprott School of Business,
Carleton University

SCSE-CSES@sprott.carleton.ca 

Twitter: @SCSE_CSES